L’histoire de l’association des célébrants de la vie

L’histoire de l’Association des célébrants de la vie tire ses origines d’un mariage.
Notre fondatrice, Geneviève Lemay, une anthropologue passionnée d’ethnologie et de spiritualité humaine, se marie en 2007 et est alors choquée par le peu d’options offertes en termes de célébrants et de rituels.
Femme issue de l’ère de la liberté de croyance et des droits et libertés de la personne, et consciente de l’importance fondamentale des rituels porteurs de sens chez les humains par ses références anthropologiques, elle décide d’offrir à d’autres ce qu’elle n’a pas pu avoir pour son propre mariage.
Elle célèbre son premier mariage en juin 2010 pour une entreprise de célébrants affiliés à une société religieuse et apprend d’elle-même le métier de célébrant de mariages et de célébrant funéraire.
En décembre 2012, elle fonde une société religieuse nommée l’Organisation des Officiants de O (OOO) basée sur la charte des droits et libertés de la personne et tente de la faire reconnaitre par le directeur de l’État civil. L’objectif clair et unique de OOO est de permettre à des célébrants comme elle de signer des déclarations de mariage sans réelle affiliation religieuse.
En mai 2013, elle quitte officiellement l’équipe de célébrants avec qui elle avait commencé afin de créer sa propre équipe de célébrants. Le directeur de l’État civil lui refuse de permettre à ses célébrants de signer des déclarations de mariage au nom de OOO. S’en suivra toute une épopée qui la mènera devant la ministre de la Justice d’alors. Devant l’impasse, elle se tourne vers la solution des partenariats avec des notaires. Elle recrute et forme donc plusieurs célébrants, partout au Québec afin de servir les Québécois.es dans une optique de liberté de croyance inégalée jusqu’alors.
En septembre 2018, elle donne son entreprise et constitue en bonne et due forme un organisme sans but lucratif désormais géré par un conseil d’administration. L’Association des célébrants de la vie prend donc son envol et devient une association professionnelle de célébrants. L’Association a formé depuis plus de 600 intervenants. L’Association continue aujourd’hui de promouvoir et d’encadrer la profession de célébrants au service de la diversité et de l’inclusion.