FORMATION

Formation pour célébrants de cérémonies funéraires (quelques places encore disponibles)

Être célébrante ou célébrant funéraire en ce XXIe siècle demande de développer autant le savoir-être, le savoir-faire que le savoir. Nous offrons actuellement la formation de base pour devenir célébrant de cérémonie funéraire au service de la diversité. La formation propose 4 rencontres de 3 heures, en groupe sur la plateforme Zoom.

Voici un résumé des thèmes abordés:

  • Tenir compte des personnes concernées afin de mieux vendre vos services et de donner entière satisfaction à vos clients.
  • Poser un bref regard sur la mort, les morts, le croire.
  • Bien saisir la mission de l’Association et ses impacts.
  • Prendre note des attitudes et des compétences à développer.
  • Découvrir les composantes de la ritualité funéraire.
  • Découvrir les rudiments de base de la rédaction d’une cérémonie funéraire.

Voir plus loin pour plus d’information. Pour vous inscrire, veuillez nous contacter ici: secretairecelebrantsdelavie@gmail.com

A) NOUVELLE FORMATION POUR CÉLÉBRANTS DE MARIAGES 

Date à venir mars 2023

B) NOUVELLE FORMATION CÉLÉBRANTS DE CÉRÉMONIE FUNÉRAIRES

Avril 2023

4 modules de 3 heures; 615$

Le célébrant funéraire à l’ère de la spiritualité individuelle: les bases pratiques nécessaires afin de remplir au mieux la mission d’officiant funéraire laïque.  Il sera entre autres question des sujets suivants: les termes officiels, les qualités recherchées, les différents types de clients, la prise de mandats, le contact avec la famille, la  rédaction d’une cérémonie, les parties essentielles de la cérémonie, l’animation de la cérémonie, la présentation, les déplacements, le ton, l’attitude, la participation des proches, la musique, les difficultés, des exemple de cas, le service à la clientèle et la vente de ses services de célébrant etc. 

Être officiant funéraire, cela ne s’improvise pas. Cela s’apprend. Officiant funéraire, on le devient. «Cent fois sur le métier». Et pour cause! Nous avons à gérer des attitudes, des émotions, une symbolique, du contenu. Comme si ce n’était pas suffisant, ajoutons à cela, la posture, le ton, le débit, le regard. Il y a donc quantité d’éléments à considérer. Nous n’avons pas encore pris acte de ce  qui nous réunit, à savoir une personne décédée, un contexte précis et des proches endeuillés aux profils socio psychologiques divers et aux croyances bigarrées. Parfois, lorsque l’on débute et que l’on prend la mesure de notre responsabilité et de l’importance de notre intervention qui se veut professionnelle dans un pareil contexte, un sentiment de vertige ou d’insécurité peut nous envahir. Une aide serait donc appropriée. Après quelque temps, quelques années même, il peut s’avérer important de faire le point, histoire de reprendre du souffle, d’améliorer un aspect ou l’autre.  L’association des célébrants de la vie offre gratuitement de la formation continue à ses membres, ce qui permet d’approfondir certains sujets. 

RECOMMANDATIONS:

Merci beaucoup pour le temps consacré à cette formation. Pour ma part, ça m’a permis de m’outiller dans l’inspiration et surtout dans la configuration. Je me sens plus rassurés. Soyez assurés de mes bons mots pour faire mousser la visibilité du regroupement. D.C.

Un pour vous remercier de la formation que vous nous avez donnée et pour tous les documents mis à notre dispositions. L’ensemble est véritablement instructif et utile. Cordialement  Dominic

Un pour vous remercier de la formation que vous nous avez donnée et pour tous les documents mis à notre dispositions. L’ensemble est véritablement instructif et utile. Cordialement, I.G.

Merci  pour la formation reçue aujourd’hui. J’ai grandement apprécié ta façon de faire en toute
simplicité mais tellement  détaillée, une formation de qualité.  Je vais en retirer profit et cela va m’enrichir dans la vie de tous les jours. J.S.
Ce que l’on demande nous est donné et il appert que notre rencontre ne fut pas fortuite.  J’ai apprécié chaque enseignement en ta compagnie d’abord à la Maison funéraire xxx où par ton aisance, ton expérience comme officiante m’a permis de prendre conscience du rôle important que nous avons à jouer et à être là tant pour les dirigeants que pour la famille.  Ton professionnalisme a été inspirant et rassurant car en tant que témoin de ce qui se déroulait avant la cérémonie que pendant et après dénote une grande connaissance des étapes à suivre, de la bonne attitude, de l’accueil et de la maîtrise de la situation que doit posséder un officiant pour bien accomplir le mandat qui lui a été confié. Je suggère que toute personne du regroupement ait l’occasion d’assister à une cérémonie comme stagiaire pour compléter la formation.  La modélisation est une méthode d’enseignement et d’apprentissage sans pareil. Particulièrement, ta présence fut rassurante pour cette famille endeuillée et tu les as certainement aidée à vivre pleinement le dernier hommage qu’elle souhaitait rendre à leur mère.  La préparation de la cérémonie par la personnalisation du témoignage la rendait humaine et remplie de sens.  Tant par les mots choisis que par la dignité qui s’en dégageait, toutes les personnes présentes ont eu l’occasion de dire un dernier adieu à une personne aimée  respectueuse de l’être humain et de sa transition vers une autre forme. Jocelyne
Merci beaucoup Geneviève, pour cette magnifique formation reçue et fort éclairante. Nous réalisons que présider de telles cérémonies funéraires représentent un certain défi pour nous mais tu nous as bien outillés et c’est maintenant à nous de plonger ! Merci encore et au plaisir de se revoir bientôt, j’espère… L.D.
Je suis très heureuse d’avoir pu compléter cette formation avec toi et te suis très reconnaissante de m’avoir permise de t’accompagner dimanche dernier.  Ce fut très beau, très signifiant et digne. J’en conserve le plus beau souvenir et cela représente un peu comme un tremplin pour que je puisse me lancer moi-même dans l’aventure très bientôt ! Lina
Merci, vous transmettez votre matière de façon extrêmement efficace et j’apprécie votre bagage d’expériences! M.H.
Encore une fois, merci pour la belle formation! Grâce à vous, je me sens plus prête à aller à la rencontre des salons funéraires! J’ai aussi réalisé avec sérieux la grande responsabilité qui nous est confiée! Vous nous avez donné une formation de qualité, basée sur une belle et grande expérience! Une de mes meilleures formations à ce jour! S.B.