Formation pour célébrants de cérémonies funéraires
Être célébrante ou célébrant funéraire en ce XXIe siècle demande de développer autant le savoir-être, le savoir-faire que le savoir. Nous offrons actuellement la formation de base pour devenir célébrant de cérémonie funéraire au service de la diversité. La formation propose 4 rencontres de 3 heures, en groupe sur la plateforme Zoom.
Voici un résumé des thèmes abordés:
- Tenir compte des personnes concernées afin de mieux vendre vos services et de donner entière satisfaction à vos clients.
- Poser un bref regard sur la mort, les morts, le croire.
- Bien saisir la mission de l’Association et ses impacts.
- Prendre note des attitudes et des compétences à développer.
- Découvrir les composantes de la ritualité funéraire.
- Découvrir les rudiments de base de la rédaction d’une cérémonie funéraire.
Voir plus loin pour plus d’information.
A) NOUVELLE FORMATION POUR CÉLÉBRANTS DE MARIAGES
Soirée d’informations concernant la formation mariage
Date: 23 mai 2023 à 19h avec Monsieur Yvon Hudon
Endroit: ZOOM
Pour vous inscrire, veuillez nous contacter ici: secretairecelebrantsdelavie@gmail.com
B) NOUVELLE FORMATION CÉLÉBRANTS DE CÉRÉMONIE FUNÉRAIRES
11 Septembre 2023 – groupe de jour et en soirée
4 modules de 3 heures; 615$
Le célébrant funéraire à l’ère de la spiritualité individuelle: les bases pratiques nécessaires afin de remplir au mieux la mission d’officiant funéraire laïque. Il sera entre autres question des sujets suivants: les termes officiels, les qualités recherchées, les différents types de clients, la prise de mandats, le contact avec la famille, la rédaction d’une cérémonie, les parties essentielles de la cérémonie, l’animation de la cérémonie, la présentation, les déplacements, le ton, l’attitude, la participation des proches, la musique, les difficultés, des exemple de cas, le service à la clientèle et la vente de ses services de célébrant etc.
Être officiant funéraire, cela ne s’improvise pas. Cela s’apprend. Officiant funéraire, on le devient. «Cent fois sur le métier». Et pour cause! Nous avons à gérer des attitudes, des émotions, une symbolique, du contenu. Comme si ce n’était pas suffisant, ajoutons à cela, la posture, le ton, le débit, le regard. Il y a donc quantité d’éléments à considérer. Nous n’avons pas encore pris acte de ce qui nous réunit, à savoir une personne décédée, un contexte précis et des proches endeuillés aux profils socio psychologiques divers et aux croyances bigarrées. Parfois, lorsque l’on débute et que l’on prend la mesure de notre responsabilité et de l’importance de notre intervention qui se veut professionnelle dans un pareil contexte, un sentiment de vertige ou d’insécurité peut nous envahir. Une aide serait donc appropriée. Après quelque temps, quelques années même, il peut s’avérer important de faire le point, histoire de reprendre du souffle, d’améliorer un aspect ou l’autre. L’association des célébrants de la vie offre gratuitement de la formation continue à ses membres, ce qui permet d’approfondir certains sujets.
RECOMMANDATIONS:
Merci beaucoup pour le temps consacré à cette formation. Pour ma part, ça m’a permis de m’outiller dans l’inspiration et surtout dans la configuration. Je me sens plus rassurés. Soyez assurés de mes bons mots pour faire mousser la visibilité du regroupement. D.C.
Un pour vous remercier de la formation que vous nous avez donnée et pour tous les documents mis à notre dispositions. L’ensemble est véritablement instructif et utile. Cordialement Dominic
Un pour vous remercier de la formation que vous nous avez donnée et pour tous les documents mis à notre dispositions. L’ensemble est véritablement instructif et utile. Cordialement, I.G.