FORMATION

Prochaine formation MARIAGE: mercredi 18 septembre 2019 19h00 sur Skype

Prochaine formation FUNÉRAIRE: mercredi 25 septembre 2019 19h00 sur Skype

Pour vous inscrire à l’une ou l’autre de nos formations, envoyez-nous un cv à assocelebrantsdelavie@gmail.com

FORMATRICE: Détentrice d’un Bacchalauréat en anthropologie décerné par l’Université de Montréal en 2001, Geneviève Lemay, B.Sc. Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal, Geneviève Lemay est présidente fondatrice de l’Association des célébrants de la vie. Formatrice, célébrante, auteure et conférencière, elle a développé au cours des dix dernières années où elle a été appelée à agir à titre de célébrante, mais aussi de gestionnaire et de formatrice pour des équipes de célébrants non affiliés à des sociétés religieuses, des compétences en service de la diversité. Son point de vue anthropologique lui a aussi permis de trouver des outils et de mettre en place des méthodes afin de transmettre ses connaissances aux autres intervenants professionnels de la santé et des services sociaux qui sont appelés à servir la diversité incluant la diversité de croyance.  

FORMATEUR: Mario Mailloux, officiant, formateur et conseiller stratégique pour le ROFQ.  B.Th., M.A., C.É.I., et diplôme de premier cycle en coaching. Mario est aussi coach de vie, animateur de rites d’adieu depuis 27 années, conférencier et animateur depuis 25 années. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal, Sherbrooke, St-Paul, au Collège universitaire dominicain et superviseur de stages à l’Université de Montréal.

 

A)FORMATION  CÉLÉBRANT DE MARIAGES

1:  Devenir célébrants de mariage : Cours d’introduction obligatoire pour joindre l’association 

3 cours de 3 heures via Skype.  

Tarif: 300$ formation, 200$ abonnement annuel, crédit de 100$ la 1er année: total 400$

Le célébrant de mariage à l’ère de la spiritualité individuelle: les bases pratiques nécessaires afin de remplir au mieux la mission de célébrant laïque.  Il sera entre autres question des sujets suivants: les termes officiels, les qualités recherchées, les différents types de clients, la prise de mandats, le contact avec les futurs époux, la  rédaction d’une cérémonie, les parties essentielles de la cérémonie, l’animation de la cérémonie, la présentation, les déplacements, le ton, l’attitude, la participation des proches, la musique, les difficultés, des exemple de cas, le service à la clientèle et la vente de ses services de célébrant etc. 

Être célébrant, cela ne s’improvise pas. Cela s’apprend. Célébrant, on le devient. «Cent fois sur le métier». Et pour cause! Nous avons à gérer des attitudes, des émotions, une symbolique, du contenu. Comme si ce n’était pas suffisant, ajoutons à cela, la posture, le ton, le débit, le regard. Il y a donc quantité d’éléments à considérer. Nous n’avons pas encore pris acte de ce  qui nous réunit, à savoir un couple qui s’unit, un contexte précis et une famille aux profils socio psychologiques divers et aux croyances bigarrées. Parfois, lorsque l’on débute et que l’on prend la mesure de notre responsabilité et de l’importance de notre intervention qui se veut professionnelle dans un pareil contexte, un sentiment de vertige ou d’insécurité peut nous envahir. Une aide serait donc appropriée. Après quelque temps, quelques années même, il peut s’avérer important de faire le point, histoire de reprendre du souffle, d’améliorer un aspect ou l’autre.   Mais seul, on a l’impression de tourner en rond. Une aide extérieure vous est proposée: une formation coaching. La formation peut s’échelonner sur plusieurs étapes, payables au fur et à mesure. Vous pourrez arrêter quand vous le désirez.

B)FORMATION  OFFICIANT FUNÉRAIRE

1:  Devenir officiant funéraire : Cours d’introduction obligatoire pour joindre l’association 

3 cours de 3 heures via Skype. 

Tarif: 300$ formation, 200$ abonnement annuel, crédit de 100$ la 1er année: total 400$

L’Officiant funéraire à l’ère de la spiritualité individuelle: les bases pratiques nécessaires afin de remplir au mieux la mission d’officiant funéraire laïque.  Il sera entre autres question des sujets suivants: les termes officiels, les qualités recherchées, les différents types de clients, la prise de mandats, le contact avec la famille, la  rédaction d’une cérémonie, les parties essentielles de la cérémonie, l’animation de la cérémonie, la présentation, les déplacements, le ton, l’attitude, la participation des proches, la musique, les difficultés, des exemple de cas, le service à la clientèle et la vente de ses services de célébrant etc. 

Être officiant funéraire, cela ne s’improvise pas. Cela s’apprend. Officiant funéraire, on le devient. «Cent fois sur le métier». Et pour cause! Nous avons à gérer des attitudes, des émotions, une symbolique, du contenu. Comme si ce n’était pas suffisant, ajoutons à cela, la posture, le ton, le débit, le regard. Il y a donc quantité d’éléments à considérer. Nous n’avons pas encore pris acte de ce  qui nous réunit, à savoir une personne décédée, un contexte précis et des proches endeuillés aux profils socio psychologiques divers et aux croyances bigarrées. Parfois, lorsque l’on débute et que l’on prend la mesure de notre responsabilité et de l’importance de notre intervention qui se veut professionnelle dans un pareil contexte, un sentiment de vertige ou d’insécurité peut nous envahir. Une aide serait donc appropriée. Après quelque temps, quelques années même, il peut s’avérer important de faire le point, histoire de reprendre du souffle, d’améliorer un aspect ou l’autre.   Mais seul, on a l’impression de tourner en rond. Une aide extérieure vous est proposée: une formation coaching. La formation peut s’échelonner sur plusieurs étapes, payables au fur et à mesure. Vous pourrez arrêter quand vous le désirez.

RECOMMANDATIONS:

Merci beaucoup pour le temps consacré à cette formation. Pour ma part, ça m’a permis de m’outiller dans l’inspiration et surtout dans la configuration. Je me sens plus rassurés. Soyez assurés de mes bons mots pour faire mousser la visibilité du regroupement. D.C.

Un pour vous remercier de la formation que vous nous avez donnée et pour tous les documents mis à notre dispositions. L’ensemble est véritablement instructif et utile. Cordialement  Dominic

Un pour vous remercier de la formation que vous nous avez donnée et pour tous les documents mis à notre dispositions. L’ensemble est véritablement instructif et utile. Cordialement, I.G.

Quel plaisir ce fut encore une fois d’apprendre auprès de toi.  Sincèrement, je pense qu’il faudrait au moins une demi journée de plus pour faire le tour et c’est tellement agréable en plus ! (…) D’autre part, je tiens à te communiquer à quel point j’ai été impressionnée par l’aplomb et la simplicité avec laquelle tu as amené le point Y.  J’ai trouvé premièrement que l’idée était géniale. (…)  Ça me donne une idée encore plus juste de la profondeur de ta sensibilité pour l’autre mais aussi pour la Vie en général, dans l’accueil immense de ce qui est. Merci encore pour ta grande générosité, ton humilité et ta passion inspirante.  En espérant avoir la chance de te retrouver bientôt. Isabelle 

Merci  pour la formation reçue aujourd’hui. J’ai grandement apprécié ta façon de faire en toute
simplicité mais tellement  détaillée, une formation de qualité.  Je vais en retirer profit et cela va m’enrichir dans la vie de tous les jours. J.S.
Ce que l’on demande nous est donné et il appert que notre rencontre ne fut pas fortuite.  J’ai apprécié chaque enseignement en ta compagnie d’abord à la Maison funéraire xxx où par ton aisance, ton expérience comme officiante m’a permis de prendre conscience du rôle important que nous avons à jouer et à être là tant pour les dirigeants que pour la famille.  Ton professionnalisme a été inspirant et rassurant car en tant que témoin de ce qui se déroulait avant la cérémonie que pendant et après dénote une grande connaissance des étapes à suivre, de la bonne attitude, de l’accueil et de la maîtrise de la situation que doit posséder un officiant pour bien accomplir le mandat qui lui a été confié. Je suggère que toute personne du regroupement ait l’occasion d’assister à une cérémonie comme stagiaire pour compléter la formation.  La modélisation est une méthode d’enseignement et d’apprentissage sans pareil. Particulièrement, ta présence fut rassurante pour cette famille endeuillée et tu les as certainement aidée à vivre pleinement le dernier hommage qu’elle souhaitait rendre à leur mère.  La préparation de la cérémonie par la personnalisation du témoignage la rendait humaine et remplie de sens.  Tant par les mots choisis que par la dignité qui s’en dégageait, toutes les personnes présentes ont eu l’occasion de dire un dernier adieu à une personne aimée  respectueuse de l’être humain et de sa transition vers une autre forme. Jocelyne
Merci beaucoup Geneviève, pour cette magnifique formation reçue et fort éclairante. Nous réalisons que présider de telles cérémonies funéraires représentent un certain défi pour nous mais tu nous as bien outillés et c’est maintenant à nous de plonger ! Merci encore et au plaisir de se revoir bientôt, j’espère… L.D.
La formation offerte pour devenir Officiante funéraire par le ROFQ permet de mieux comprendre cette réalité que vivent les proches endeuillées alors qu’ils ont à apprivoiser le deuil et planifier une cérémonie à l’image de l’être cher décédé. Les nombreux exemples concrets de différentes situations auxquelles nous pouvons faire face est vraiment aidant. La formatrice, Geneviève est d’un professionnalisme qui transcende sa passion. Le matériel mis à notre disposition pendant et à la fin de la formation me permet de me sentir en confiance en tant qu’officiante funéraire. Merci pour cette formation. Dès que tu auras une cérémonie à officier j’apprécierais t’accompagner. Merci! L.P.
Je suis très heureuse d’avoir pu compléter cette formation avec toi et te suis très reconnaissante de m’avoir permise de t’accompagner dimanche dernier.  Ce fut très beau, très signifiant et digne. J’en conserve le plus beau souvenir et cela représente un peu comme un tremplin pour que je puisse me lancer moi-même dans l’aventure très bientôt ! Lina
Bonjour Geneviève, un simple petit mot pour te remercier de ton accueil au sein du ROFQ. Merci de m’avoir ouvert la porte à ce bel univers et d’avoir partagé ton savoir et tes expériences si généreusement lors de la formation. Cet accès à la Dropbox partagée me sera sûrement utile pour la suite de mon parcours à titre d’officiant funéraire et je t’en suis reconnaissant ! M.C.
Merci, vous transmettez votre matière de façon extrêmement efficace et j’apprécie votre bagage d’expériences! M.H.
Chère Geneviève, encore une fois, merci pour la belle formation! Grâce à vous, je me sens plus prête à aller à la rencontre des salons funéraires! J’ai aussi réalisé avec sérieux la grande responsabilité qui nous est confiée!
Vous nous avez donné une formation de qualité, basée sur une belle et grande expérience! Une de mes meilleures formations à ce jour! S.B.