Tout d’abord, reconnaissons que, de par sa mission, ce regroupement est nécessaire dans le contexte actuel. En effet, on retrouve toutes sortes de croyances des plus diversifiées. Pour répondre aux besoins des familles en deuil, tout en respectant la diversité des croyances, le regroupement fait sa place et a sa place.
- Faire partie d’un regroupement quel qu’il soit est un atout pour les membres et pour ledit regroupement.
- Un pareil regroupement bien organisé est rassurant pour les diverses clientèles.
À COURT TERME
Pour la population en général et pour les entreprises funéraires:
- Faire appel à un officiant funéraire qui fait partie d’un regroupement rassure grandement et la population et les entreprises funéraires. Il est sans doute plus sécurisant pour une famille en deuil de faire appel à un officiant qui appartient à un regroupement plutôt qu’à un loup solitaire. Il est sans doute plus facile par la suite de faire part de ses commentaires à un regroupement qui est bien structuré qu’à un individu seul. Des plaintes peuvent aussi être plus facilement dirigées et entendues lorsqu’une organisation compte une direction et un conseil d’administration. On invite nos concitoyennes et nos concitoyens à se protéger devant des offres de toutes sortes. L’appartenance à un regroupement veut justement servir cette cause noble.
- Grâce au site Internet du regroupement, les familles tout comme les entreprises funéraires peuvent directement choisir la personne désirée pour accompagner les temps de préparation et de cérémonie funéraire.
Pour les membres :
- Il est toujours possible de compter sur un ou une collègue pour obtenir de l’aide. L’expertise des uns et des autres peut être mise à contribution que ce soit pour une situation qui nous insécurise, pour poser une question ou encore pour nous remplacer en cas d’incapacité subite.
- Les membres ont la possibilité de pouvoir compter sur une offre de formation diversifiée et intéressante : une formation de base, des Skype cafés, des conférences, un coaching personnalisé. [1]
- L’appréciation des services d’un collègue rejaillira et sur le regroupement et sur ses membres.
- Des entreprises funéraires et des familles commencent à aller directement sur le site du ROFQ afin d’avoir accès à un officiant. Donc le regroupement devient peu à peu une référence incontournable pour qui désire les services d’un ou d’une officiant(e) funéraire.
Pour le regroupement :
- Dans la société, un groupe d’individus a plus de poids et de force qu’un individu seul pour défendre sa mission et prendre la place qui lui revient. Donc plus on retrouvera de membres au sein du regroupement, plus les membres seront présents dans divers milieux, plus les entreprises funéraires verront des cérémonies confiées aux membres du regroupement, plus la satisfaction sera au rendez-vous, plus le regroupement atteindra sa crédibilité.
- La force du groupe aide justement le regroupement à se démarquer par rapport à la diversité d’offres dans ce même secteur de cérémonies funéraires.
- La fonction d’officiant est davantage reconnue dans la société lorsqu’un regroupement s’affiche et défend cette fonction plutôt qu’un seul individu.
À MOYEN TERME
Pour les membres :
- Les membres pourront se retrouver par région afin de s’entraider.
- Les membres pourront signaler aux diverses entreprises funéraires leur existence.
- Des rencontres, des conférences régionales pourraient être présentées au public tout comme des articles de réflexion dans les médias régionaux.
- Les entreprises funéraires pourront s’assurer que l’officiant qu’elles choisissent ou qu’elles référent appartient à un regroupement bien reconnu, bien structuré et jouissant d’une renommée de plus en plus sérieuse, appréciée, voire professionnelle.
Pour le regroupement :
- Dans la diversité qui ne cessera de croître, le regroupement deviendra une référence lorsqu’il sera question de diversité de croyances et des moyens pour y répondre.
- Des conférences, des formations, des articles pourront nourrir la réflexion des familles tout comme des entreprises funéraires.
DONC :
Le ROFQ répond à un besoin essentiel comme nul autre. Si ses membres respectent les règles d’éthique, il va de soi que ce mouvement aura toute la reconnaissance sociale nécessaire pour fonctionner et mener à bien sa mission.
Bref, les membres pourront profiter de plusieurs avantages. Ils pourront recevoir les égards de la population. Ils sauront défendre les besoins de la population d’une part et l’existence de leur profession, d’autre part. Ensemble, si chacun y met du sien en devenant actif selon sa capacité, le regroupement prendra de l’ampleur et de la reconnaissance.