En 2017, est-ce réellement la fin de la ritualisation? Absolument pas. Il est vrai que l’appartenance à une religion officielle est moribonde. Néanmoins, la spiritualité individuelle est florissante! Dans ce contexte, que veulent dire Noël et le Temps des Fêtes? Eh bien, sans tenter d’y répondre pour vous nous pouvons dire simplement que ce sont des occasions de créer nos propres rituels et, pour cela, nous pouvons emprunter les rituels qui ont du sens pour nous dans la panoplie de religions et philosophies du monde.
Un rituel du Temps des Fêtes qui semble persister est celui de se souvenir des gens qu’on aime. Ceux qui sont encore en vie, bien sûr, mais aussi et ceux qui sont en vie seulement dans nos cœurs. Vous êtes libres de créer le rituel qui vous convient pour mieux vous souvenir. Allez, n’ayez pas peur du ridicule et inventez-vous un rituel! Ça change pas le monde, mais ça peut faire du bien.
Les Officiants du Regroupement des Officiants Funéraires du Québec en profitent pour vous souhaiter un heureux Temps des Fêtes.