Dans un monde où tout va très vite…..trop vite même parfois pour avoir l’opportunité de le réaliser, il importe d’autant plus lors du décès d’un proche, de prendre le temps de s’arrêter. Un temps précieux…mais qui peut malheureusement sembler inutile, parce que les émotions sont à fleur de peau et qu’on a l’impression que de s’arrêter, c’est de s’y attarder et de rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. On croit à tort que de passer rapidement à autre chose effacera plus vite le chagrin. Mais ce n’est pas parce qu’il n’a pas la place pour s’exprimer, que ce chagrin n’est pas présent…..Non, on ne peut pas passer à autre chose deux semaines après ou reprendre le travail et le quotidien comme si rien ne s’était passé. Ce ne sera qu’une question de temps avant que ces émotions rejaillissent, nous prenant bien souvent par surprise à des moments où on ne s’y attendait plus.
Prendre le temps de s’arrêter veut dire : admettre que ces émotions soient bien présentes et surtout se donner le droit de les exprimer, prendre soin de notre peine, prendre conscience également que cet événement dramatique dans notre vie est vraiment arrivé….et c’est aussi s’arrêter pour rendre hommage à la personne chère que nous avons perdu et lui signifier toute l’affection que nous lui portions, honorer aussi ce que fut son existence et son passage ici-bas. Ces étapes font partie intégralement du processus du deuil et bien qu’elles soient vécues différemment en intensité et en longueur selon les gens et le contexte, il n’en demeure pas moins qu’elles sont intégrées à cette expérience sur notre parcours. Comme chaque deuil est individuel, vous êtes les seuls à savoir ce dont vous avez besoin en ces moments difficiles. Soyez simplement à l’écoute de ce que cela implique pour vous. Chaque histoire est unique et a ses propres répercussions. Ce qui est bon pour une personne ne l’est pas nécessairement pour d’autres….
Mais sachez toutefois que si vous avez besoin d’un éclairage différent ou d’un petit coup de pouce pour reprendre en main votre vie, de nombreux services sont disponibles autour de vous et que demandez de l’aide est aussi une très sage décision dans ce contexte. Il existe une ligne d’écoute gratuite et accessible à toute personne habitant le Québec, il s’agit de celle de la Maison Monbourquette : 1-888-533-3845 La plupart des maisons funéraires offrent aussi du suivi de deuil si besoin. Vous n’avez qu’à en faire la demande. D’autres organismes de soutien ou maisons de soins palliatifs ont également des rencontres de suivis de deuil disponibles pour vous. Il n’y a pas de recette miracle pour vivre un deuil, mais un peu d’aide est parfois ce dont vous pourriez avoir besoin pour poursuivre votre route….alors sachez que vous n’êtes pas seuls.
Hélène Giroux
Accompagnatrice, auteure, conférencière et officiante funéraire
www.facebook.com/accompagnementetsoins
http:/helenegiroux.com