Des rituels pour les endeuillés durant le Temps des Fêtes

advent-1067183_1920Le Temps des Fêtes est assurément pour beaucoup de gens, une période de l’année où sont présents : nostalgie, souvenirs et émotions diverses. Un temps de l’année où ces émotions sont à fleur de peau, où la larme à l’œil est facile. Ce n’est donc pas surprenant de voir arriver ce moment avec une certaine anxiété lorsqu’en plus, un être cher est décédé.

Loin de vous réjouir, ce temps de l’année habituellement festif, ne vous ramène qu’à votre sensibilité et votre tristesse et vous avez seulement hâte qu’il soit rapidement derrière vous. Est-ce possible alors de traverser cette période en arrivant à lui donner un sens ?…Les rituels peuvent vous être d’un grand secours…..Ils n’effaceront pas votre chagrin, mais pourraient permettre de déposer un peu de sérénité dans votre cœur.

Il ne s’agit donc nullement de balayer vos émotions du revers de la main, mais plutôt d’entrer en contact avec elles et de vous donner le droit de les vivre et surtout de les exprimer. Les rituels nous autorisent à le faire dans la douceur. En voici un tout simple….

Donnez-vous un rendez-vous dans l’intimité, avec l’être cher.

*Préparez une ambiance réconfortante et chaleureuse

*Revêtez des vêtements mous; vous savez, ceux dans lesquelles on se sent enveloppés avec chaleur, confortables…

*Servez-vous un breuvage que vous aimez : coupe de vin, chocolat chaud avec guimauves, une tisane…….

*Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien

*Allumez des bougies, car la lumière qu’elles reflètent est très apaisante et significative énergétiquement

*En les allumant, émettez une intention, par exemple : « Je nous souhaite à tous deux…..de pouvoir poursuivre notre route dans  l’amour que nous nous portons… »

*Prenez du beau papier et écrivez-lui une lettre.

Dites-lui comment vous vous sentez, ce que son décès vous a fait vivre, ce que vous vivez encore comme changements depuis son départ, votre colère peut-être qu’il vous ait quitté, ce que cela représente pour vous….en fait tout ce que vous portez en votre cœur et que peut-être vous n’avez pas encore exprimé ouvertement à personne ou à cette personne en particulier. Dites-lui tout ce qui vous passe par la tête ou que vous aimeriez lui dire et que vous n’avez jamais eu l’occasion de lui dire…Ne vous préoccupez pas de la syntaxe ou des fautes d’orthographe, il ne s’agit pas d’un concours d’écriture et personne ne lira cette lettre. Elle est votre rendez-vous intime avec l’être cher. Il y aura peut-être des émotions qui remonteront à la surface. Quelles qu’elles soient, laissez-les se libérer. Ce qu’on ne s’exprime pas s’imprime….Poursuivez ensuite l’écriture.

Lorsque vous aurez l’impression que tout a été dit et que vous vous sentez plus léger, ne relisez pas la lettre et brûlez-la sous la flamme de la chandelle d’une façon sécuritaire. Imaginez que dans les flammes et la fumée, s’élèvent vers votre proche ces paroles, et demandez aussi à ce que s’envolent avec elles, les émotions qui vous troublent en ce moment.Cet exercice n’est pas miraculeux et ne changera pas le fait qu’une personne chère n’est plus, mais il apportera un peu de légèreté et vous libérera d’une partie de votre trop plein d’émotion.

Que ce temps avec vous-mêmes et la personne aimée soit guérisseur pour chacun.

Hélène Giroux

Accompagnatrice de fin de vie, auteure, conférencière, officiante

Membre du Regroupement des officiants funéraires du Québec

www.facebook.com/accompagnementetsoins